Pour une confiance des parties

Le télétravail est devenu la réalité nouvelle de nombreuses organisations professionnelles. Notamment, les domaines financiers sont un espace où le télétravail est assez facile à mettre en œuvre. Cependant, la confiance est une dimension à laquelle une attention doit être portée.

Le télétravail a pris une ampleur nouvelle dans l’organisation de nombreuses entreprises. Que le télétravail soit volontaire, négocié ou imposé, par exemple, dans le cas d’une situation sanitaire dégradée, la question de la gestion financière se pose dans des termes nouveaux. En particulier, la sécurité se pose. Elle relève d’une indispensable confiance. Celle-ci revêt plusieurs dimensions de respect et de garantie de la conformité aux procédures comptables, aux décisions financières, de modalités bancaires ou fiscales.

La conséquence n’est pas négligeable sur des considérations de risque pour la personne morale (entreprise, GIE, association, société coopérative, fondation,), ou de risques pour la personne physique, qu’elle soit salariée ou prestataire indépendante.

Les risques sont de différentes natures. Ils sont techniques, organisationnelles, procédurales, et frauduleuses.

Un professionnel des métiers des finances travaillant en télétravail utilise différents outils permettant les relations du salarié à ses pairs professionnels et, plus largement, de celui-ci à son organisation d’appartenance. Sont utilisés le téléphone, un ordinateur avec un logiciel de visioconférence, des logiciels comptables, de simulations financières, une connexion internet. Chacun d’entre eux est susceptible d’être une source de problème et d’insécurité. Elle résulte soit d’une mauvaise utilisation ou d’un défaut de paramétrage. L’enjeu est donc de les anticiper afin d’éviter les dysfonctionnements.

Les problèmes organisationnels sont le deuxième type de difficultés générées par le télétravail dans les activités comptables et financières. Les circuits de transmissions de documents sont dans une impasse éprouvée et non voulue. Par ailleurs, leur contrôle est souvent inefficient.

Dans les faits, les procédures antérieures sont en défaut. Il n’y a plus de procédures. Les télétravailleurs sont soumis à leur solitude et à l’obligation implicite, tacite, de se débrouiller.

Dans ce contexte, les fraudes sont constitutives d’un vaste domaine qui prend une ampleur nouvelle. Il y a, d’une part, les « petites fraudes » qui résultent de petits arrangements et surviennent sans qu’elles aient été voulues et organisées. D’autre part, ce contexte favorisent des pratiques de fraudes plus ou moins importantes, sans que des moyens ne les anticipent et tendent à les empêcher.

La confiance est une dimension indispensable des relations interpersonnelles, de la réussite des projets professionnels et des organisations. Elle favorise, par ailleurs, la coopération entre les acteurs. Elle conditionne la performance.